Taux-livret-a.fr » Fiscalité » Loi pinel explication : quel est l’intérêt de la loi Pinel ?

Loi pinel explication : quel est l’intérêt de la loi Pinel ?

Les investisseurs savent très bien que le gouvernement français a mis en place une série de dispositifs pour permettre la défiscalisation d’impôts en contrepartie d’investissements effectués dans différents domaines. Dans l’immobilier, les propriétaires mettent en location leurs biens afin de profiter de la défiscalisation offerte par la loi Pinel. Lisez l’article jusqu’au bout pour en savoir davantage.

Qu’est-ce la loi Pinel et quelles sont les conditions d’éligibilité ?

La loi Pinel est l’un des dispositifs fiscaux encourageant l’investissement dans le patrimoine immobilier à destination locative afin de booster le marché tout en répondant à la demande croissante en matière de logements. Le montant de la défiscalisation est variable selon la durée de l’engagement de location du bien immobilier neuf. Il atteint 21 %, 18 % et 12 % selon la durée de location de 12, 9 ou 6 ans respectivement.

Il faut savoir que cette défiscalisation a également pour but d’aider les propriétaires à rembourser le montant de l’investissement initial; une fois arrivé le terme de l’engagement de location, il a la liberté de choisir entre louer encore son bien, le vendre ou alors le conserver.

Parmi les conditions d’éligibilité à la loi Pinel, nous retrouvons :

  • Le logement doit se situer dans le zonage Pinel à savoir dans la zone A, A bis ou alors B1.
  • Le logement doit respecter les normes environnementales et doit participer à la démarche HQE.
  • Le logement doit être neuf ou en cours d’achèvement.
  • Le bien doit être destiné à la fonction de résidence et doit ainsi offrir toutes les commodités de vie.
  • La location du bien doit être annuelle dans le bail à signer et ne peut être saisonnière.
  • Le loyer à percevoir de la location doit respecter le plafond prescrit par la loi Pinel et qui se calcule selon la formule : 0.7 x (19/ surface utile) x surface utile.

Quelles informations permettent d’obtenir la simulation en ligne de la loi Pinel ?

Afin de mieux saisir toutes les notions relatives à un tel investissement, des économistes mettent en place des simulateurs en ligne dont la majorité est gratuite, afin d’évaluer ce rapport de coût d’investissement et les bénéfices à obtenir de la défiscalisation par la loi Pinel.

Ceci permet d’anticiper la compréhension des économies potentielles ce qui aide à mieux voir la viabilité du projet que vous vous apprêtez à construire. Parmi les solutions proposées par les simulateurs en ligne de la loi Pinel il y a cette estimation de la réduction fiscale, les indicateurs de performances du projet et le plus important cette idée bien précise et claire de la défiscalisation exacte durant plusieurs années.

Au final, la loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet de payer moins d’impôts en possédant un bien à louer dans des zones plus prioritaires que d’autres, il suffit de bien respecter les conditions d’éligibilité afin de bénéficier des avantages de cette loi.